lunch debat webAu moment où les citoyens et les chefs d’état eux-mêmes soulignent la priorité à apporter à la lutte contre le changement climatique, il convient de rappeler aux législateurs luxembourgeois que les entreprises multinationales font partie des prédateurs qui s’en prennent à l’environnement, aux forêts et aux peuples indigènes, le plus souvent impunément, pour réaliser des profits à courte vue.

Solidaresch Hellëf Réiserbann a le plaisir de vous inviter à un

Lunch-débat

Lutter contre l’impunité des entreprises multinationales : l’exemple des Kollas

avec un accueil de la délégation d’indigènes Kollas

le 2 octobre de 12:00 à 13:30 au CITIM , 55 avenue de la Liberté à Luxembourg

 

Les Kollas sont unis par un contrat de partenariat solidaire avec la Commune de Roeser depuis 1992. Le lunch-débat est aussi l’occasion de présenter le livre « Tinkunaku » de Bernard Christophe qui rapporte en détails la lutte des Kollas pour récupérer leur territoire.

Le livre mentionne des accusations importantes sur les déboisements provoqués par Seaboard Corporation (US) mais aussi sur les autorisations abusives accordées à Tractebel (BE) et Techint (AR et IT) qui ont installé un gazoduc dans le territoire des Kollas, occasionnant des dommages d’érosion et d’insécurité, qui ont affecté l’environnement (notamment des forêts de Yunga riches en biodiversité) et les habitants. La holding de tête du groupe italo-argentin Techint (également colosse industriel au Brésil) est luxembourgeoise…

L’ONG Solidaresch Hellëf Réiserbann qui organise cet évènement dans le cadre d’un projet d’éducation au développement, invite les politiques et les citoyens à partager ce débat et à entendre le témoignage direct des intéressés. Des exemplaires du livre « Tinkunaku » seront remis aux participants à ce débat.

Intervenants :

Tom JUNGEN Président de l’ONG Solidaresch Hellëf Réiserbann,

Bernard CHRISTOPHE auteur du livre : « Tinkunaku, histoire de l’Hermanamiento entre la communauté Kolla et la commune de Roeser ».