Pour beaucoup d’habitants de la commune de Roeser, le nom de Francis Klein est lié de nos jours au pavillon communal qui porte son nom. D’une personnalité discrète, mais engagée et déterminée, il se faisait des amis dans tous les domaines, professionnels, politiques et civiques. Nommé Conseiller Communal de Roeser, le 11 octobre 1981, Francis Klein, devint pendant les 20 années qui suivirent, une personnalité à l’écoute des habitants de Roeser et au-delà.
Francis Klein...
- Détails
Le livre « Tinkunaku, Histoire de l’Hermanamiento »
- Détails
Le 10 octobre 1992, la commune de Roeser s’est solidarisée avec la communauté aborigène Kolla-Tinkunaku en Argentine par un partenariat à long terme, marqué par la signature d’un pacte de solidarité, qui a permis, entre-autres, à la communauté de récupérer une grande partie de ses terres ancestrales en 2011. A travers son soutien, en tant que société civile, la Commune de Roeser s’est faite pionnière de la justice, de la démocratie et du droit des peuples aborigènes.
Le partenariat avec la Communauté Kolla-Tinkunaku en 2020
- Détails
Au début de l’automne 2019, Roeser avait accueilli une délégation de la communauté Kolla-Tinkunaku, dans le cadre 25e anniversaire du partenariat entre la commune de Roeser et le peuple Kolla. Après cette visite remplie d’émotions et d’amitiés, l’étape suivante devait être la préparation d’une visite d’une délégation de Roeser en Argentine en août 2020, pour un état des lieux des projets en cours de réalisation au sein de la communauté. Mais nous étions loin de nous imaginer la tournure que prendrait l’année 2020…
Le SHR signe la Charte contre les abus sexuels
- Détails
En date du 21 janvier 2020, le Conseil d'Administration de Solidaresch Hëllef Réiserbann a signé la Charte contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (SEAH), élaborée par le Cercle de coopération des ONGD au Luxembourg et supportée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire.
Lunch-débat : Lutter contre l’impunité des entreprises multinationales
- Détails
Au moment où les citoyens et les chefs d’état eux-mêmes soulignent la priorité à apporter à la lutte contre le changement climatique, il convient de rappeler aux législateurs luxembourgeois que les entreprises multinationales font partie des prédateurs qui s’en prennent à l’environnement, aux forêts et aux peuples indigènes, le plus souvent impunément, pour réaliser des profits à courte vue.