Depuis plus de 30 ans, l’ONG Solidaresch Hëllef Réiserbann soutient le partenariat entre la Commune de Roeser et la communauté Tinkunaku (Argentine) à travers divers projets. Le dernier en date est un projet d’écotourisme.
Le 10 octobre 1992, la commune de Roeser s’est solidarisée avec la communauté aborigène Kolla-Tinkunaku en Argentine par un partenariat à long terme, marqué par la signature d’un pacte de solidarité, qui a permis, entre-autres, à la communauté de récupérer une grande partie de ses terres ancestrales en 2011. A travers son soutien, en tant que société civile, la Commune de Roeser s’est faite pionnière de la justice, de la démocratie et du droit des peuples aborigènes.
Depuis le début, l’ONG Solidaresch Hëllef Réiserbann (SHR) soutient ce partenariat à travers divers projets, dont le dernier en cours est un projet de développement des capacités d’accueil de la communauté Tinkunaku en vue d’une offre d’écotourisme respectueux de l’environnement et de la culture Kolla. Ce projet que SHR cofinance avec le Ministère de la Coopération pour un budget total de 114.171 Euro, avait pour but la construction de quatre édifices destinés à l’accueil d’écotouristes, ainsi que la création d’un site web pour la promotion des services et facilités proposées, La formation des familles Kolla à l’accueil des premiers touristes, en faisait également partie.
Ecologie et Tourisme
Démarré en 2018, celui-ci avait pris du retard dû à une inflation croissante en Argentine, mais c’était sans compter sur l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en 2020.
Même si fin novembre 2020, le nouveau bâtiment du siège de la communauté Tinkunaku, situé dans la ville de Oran (Argentine), qui devait accueillir les futurs écotouristes dans cette ville avant de continuer leur visite vers les villages Kolla situés dans la montagne, a pu être inauguré, les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont ralenti les travaux, car il était préférable d’éviter l’entrée dans le territoire de personnes malades étrangères à la communauté.
Pour accueillir les futurs écotouristes, la communauté Tinkunaku avait espéré pouvoir restaurer des bâtiments anciens dans certains villages pour les convertir en dortoirs, mais les tornades subies en 2021 avaient démontré qu’il était nécessaire de réaliser de nouvelles constructions. La communauté comptait sur l’appui de la commune d’Oran (Argentine) par la fourniture des matériaux de construction, tels que sables et graviers, mais celle-ci, ayant trop souffert de la pandémie de Covid-19, n’a pas pu répondre à cette attente.
Début 2022, les dortoirs d’Angosto de Parani et de Rio Blanquito se trouvaient à l’état de gros œuvre. Les sanitaires quant à eux avaient pu être finalisés fin 2020, mais ils leur manquaient les panneaux solaires pour la production d’eau chaude et d’électricité.
Cependant, la plus grande difficulté rencontrée par le projet a été la forte inflation subie par l’Argentine après la pandémie. En 2023, elle atteint tous les records avec une inflation à 212%, avec une dévaluation de 50% de la monnaie argentine, le Peso. Provoquant une forte perte du pouvoir d’achat et décourageant les artisans locaux de remettre des devis et des calendriers pour la finalisation des travaux, impactant surtout les dortoirs prévus dans les villages.
Mais grâce à l’aide de SHR par des fonds propres, complétés par un subside financier de la Ville de Luxembourg et avec l’appui du nouveau trésorier de la communauté Tinkunaku, M. Orlando Fernandez, les travaux du dortoir de Rio Blanquito ont pu être finalisés en 2023.
Premiers touristes en 2025 ?
Ne baissant pas les bras face aux différentes diffucltés et retards rencontrés depuis le démarrage du projet en 2018, la communauté a entrepris, en début d’année 2024, une autre phase du projet qui concerne la réalisation de réunions participatives. Elle a créé une « coopérative de tourisme authentique et communautaire, biodiversité et culture » et organisé la visite d’une expérience pilote à San Francisco de Calilegua, une communauté voisine du Parc National de Calilegua.
La création du site web de la communauté et l’élaboration d’une stratégie de marketing des produits d’artisanats et des services à offrir aux touristes attendus dans la commuanuté, marqueront la prochaine étape avant l’accueil, nous l’espérons d’ici 2025, des premiers écotouristes dans les villages de la communauté Tinkunaku.