Le 3 février 2018 la Commune de Roeser a invité les personnes les plus concernées (notamment l’ensemble du conseil communal signataire du partenariat le 10 octobre 1992, ainsi que les conseillers actuels toujours engagés par cette signature, ainsi que les membres anciens et actuels de l’ONG SHR) à commémorer 25 ans de partenariat avec la communauté Kolla TINKUNAKU de la Finca San Andrés en Argentine (les villages de Los Naranjos, Rio Blanquito, Angosto de Parani et San Andrés du département de Oran/Salta).
L’occasion choisie était l’inauguration des panneaux didactiques installés depuis octobre 2017 dans le Parc Kolla. Ils rappellent les grandes dates et le sens de ce lien solidaire. La fête qui aurait normalement été célébrée le 10 octobre 2017 a en effet été reportée à cause des élections communales du 8 octobre 2017. Mais le hasard a voulu que la communauté réalise elle aussi des élections statutaires précisément le 9 octobre 2017.
La nouvelle présidente de la communauté élue à cette occasion, Lucia Nieba, nous a dressé un message, qui rappelle notre engagement commun pour la protection des forêts et la lutte contre le changement climatique. Elle nous remercie pour l’appui que nous pourrons donner à un nouveau projet baptisé « Homme – Terre – Culture et Environnement » en faveur d’un développement durable, qui misera aussi sur l’ouverture et l’accueil d’éco-touristes.
Le 31 janvier 2018, l’ONG Solidaresch Hellëf Réiserbann (SHR) a effectivement introduit une proposition de cofinancement auprès du Ministère des Affaires étrangères, domaine de l’action humanitaire et de la Coopération au Développement, en faveur d’un projet d’écotourisme qui devrait permettre à nos partenaires de recevoir des visiteurs dans le territoire dont ils sont redevenus propriétaires avec notre soutien. Ils souhaitent se doter de moyens adaptés pour recevoir de petits groupes de touristes, plutôt que de développer des actions d’agriculture et d’élevage qui auraient pour effet de dégrader leur forêt. La culture indigène qui respecte la nature comme mère irremplaçable (PACHAMAMA) les a conduits à lutter dans les années 1990 contre la déforestation des forêts primaires de Yungas, avec notre aide et celle de Greenpeace.