Au début de l’automne 2019, Roeser avait accueilli une délégation de la communauté Kolla-Tinkunaku, dans le cadre 25e anniversaire du partenariat entre la commune de Roeser et le peuple Kolla. Après cette visite remplie d’émotions et d’amitiés, l’étape suivante devait être la préparation d’une visite d’une délégation de Roeser en Argentine en août 2020, pour un état des lieux des projets en cours de réalisation au sein de la communauté. Mais nous étions loin de nous imaginer la tournure que prendrait l’année 2020…
Tourisme écologique et vente d’artisanat
Le projet « Écotourisme » que Solidaresch Hëllef Réiserbann cofinance avec le Ministère de la Coopération pour un budget total de 114.171 Euro avait pour but la construction de quatre édifices destinés à l’accueil d’écotouristes respectueux de l’environnement et de la culture Kolla. La création d’un site web pour la promotion des services et facilités proposées, ainsi que la formation des familles Kollas à l’accueil des premiers touristes, en faisaient également partie.
Ce projet d’un an, commencé en 2018, avait pris du retard dû à une inflation croissante en Argentine, mais également à la saison des pluies, qui de décembre à fin avril coupe les villages de montagne du reste du monde. A partir de mars 2020, les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 interdisaient toute circulation, retardant en peu plus l’avancement des travaux. Mais ceux-ci ont pu reprendre en avril pour la construction du bâtiment d’Oran. Et en septembre, la construction des sanitaires érigés dans les villages et celle du siège d’Oran, étaient terminées à quelques finitions près.
La pandémie a surtout découragé en 2020 toute forme de déplacement touristique, national ou international, ainsi que la visite d’une délégation de Roeser en Argentine. Cependant, pour marquer la fin des travaux, nos amis Kollas ont suggéré de réaliser l’inauguration des locaux par vidéoconférence. Ce qui, le 26 novembre 2020, le temps d’une sympathique cérémonie, a permis de réunir virtuellement des autorités locales, provinciales et nationales argentines, ainsi qu’une représentation du Conseil Communal de Roeser, du Conseil d’Administration de SHR et des amis de la première heure de ce partenariat, tels que Raymond Becker, ancien échevin de Roeser, l’avocat Maître Zavaleta ou l’ingénieur écologiste Martin Herran, tous deux de Salta, pour ne citer qu’eux.
Incendies à répétition dans les forêts primaires de Yunga
En octobre 2019, la délégation Kolla présente à Roeser avait informé de violents feux de forêt survenus au-dessus de San Andrés, en pleine saison sèche. Des incendies encore plus importants se sont déclarés le 11 juillet 2020, ravageant environ 5.000 ha de Yunga. Les moyens aériens nationaux n’avaient pas pu intervenir, faute de coordination entre la Province de Salta et la Capitale fédérale de Buenos Aires. Ce sont les Kollas sont eux-mêmes qui se sont mobilisés pour lutter contre l’incendie, sous la conduite de David Sarapura, un membre de la communauté, et membre des « Garde-parcs » dans l’administration des parcs nationaux voisins, de Baritu et Calilegua.
Les Yungas (mot quechua signifiant « Terres tièdes ») sont une bande forestière d'Amérique du Sud, située entre 500 et 2300m au-dessus du niveau de la mer, qui s'étend sur le flanc Est de la Cordillère des Andes au Pérou, en Bolivie et en Argentine. Un des rares endroits où on retrouve la forêt amazonienne à cette altitude. Son climat tropical pluvieux, humide, et chaud à tempéré toute l'année favorise le développement d'une forêt de nuage dense qui présente une riche biodiversité. La protection de ces forêts est un objectif commun de Roeser et de la communauté Kolla Tinkunaku.
Malheureusement, ces feux de forêt sont devenus fréquents et préoccupants. Ainsi, en novembre 2020, nous obtenons confirmation d’un nouveau feu de forêt dans le département voisin ayant détruit près de 5.000 ha, dû vraisemblablement à une négligence humaine.
L’impact de la pandémie de Covid-19
En avril 2020, préoccupé par les ravages de la pandémie de Covid-19, la communauté Kolla-Tinkunaku écrit aux Comités d’Urgence, créés pour lutter contre le covid-19 en Argentine, afin d’être associé aux mesures à prendre. Lettres malheureusement, sans réponse.
Néanmoins, les dirigeants décident de prendre des initiatives, voyant l’hôpital d’Oran débordé par l’afflux de malades, manquant de ressources en personnel médical, médicaments, masques et gel hydro-alcoolique. La première a été de coordonner les apports solidaires des membres de la communauté vivant à Buenos Aires, Salta, Tucuman etc. Certains membres de la communauté, craignant de perdre leur travail temporaire en ville, sont rentrés dans leur village.
Pour organiser les quarantaines et la distanciation, la communauté a instauré un poste de contrôle à l’entrée du territoire Kolla, au lieu-dit « Las Juntas ». Un lieu symbolique où se trouvait l’ancien «Porton» de l’Ingenio, l’entreprise sucrière qui avait accaparé leurs terres en 1930. Un infirmier et un bénévole s’y relayent pour encourager les voyageurs à respecter les règles de distanciation et empêcher que des voyageurs symptomatiques puissent circuler au sein de la communauté.
A partir d’août, les personnes âgées ont été encouragées à anticiper la transhumance saisonnière et à se réfugier en haute montagne.
Pour obtenir des autorités locales un appui dans leurs initiatives de lutte contre la pandémie de Covid-19, la communauté Kolla-Tinkunaku a sollicité le soutien de la commune de Roeser, qui le 16 novembre 2020, a réuni son Conseil Communal et voté une résolution dans ce sens qui a été transmise à la ville d’Oran-la-Neuve.