En janvier 2011, Dilma Rousseff, du Parti des travailleurs (PT), est devenue la première femme dans l’histoire du Brésil à accéder à la présidence du pays. Neuvième puissance économique et grand exportateur mondial de matières premières agricoles, le Brésil compte encore plus de 18 millions de personnes en situation d’extrême pauvreté avec un revenu mensuel inférieur à 30 €.
ANACOP : réseau de solidarité
ANACOP vient de se renommer “Le Mouvement des Communautés Populaires (MCP)” et entame ainsi la cinquième étape de son existence. Ayant abandonné pendant quelques années son esprit revendicatif, il le reprend dans le nouveau contexte politique et revendique des actions constructives et responsables de l’État pour faire face aux injustices sociales. Présent dans 12 états du Brésil, le MCP compte environ 15000 personnes réparties en plus de 42 communautés populaires et cherche à impliquer la population dans les quartiers défavorisés dans la recherche de solutions aux problèmes liés à la pauvreté en créant en même temps un réseau de solidarité et d’entraide.
Des résultats encourageants
Le projet 2008-2011, fruit d’une collaboration entre 3 ONG (Solidaresch Hellef Réiserbann, Action Solidaire Echternach et ASTM) s’est déroulé selon les prévisions. Les activités d’articulation du mouvement par le biais du journal ”Voix de la Communauté”, ainsi que par le travail de coordination, ont connu un franc succès et ont permis la création de nouvelles communautés.
Il y a également des avancées dans les domaines de l’économie solidaire, d’éducation, de formation des jeunes, de santé, etc. Les résultats sont très positifs en ce qui concerne les activités génératrices de revenus qui bénéficient directement à plus de 5000 personnes. En 2004, il y avait 8 ”mini banques” alors qu’en 2011 on en compte 25 qui permettent l’accès aux petits crédits à plus de 1500 personnes. Les bénéfices obtenus servent à alimenter un fonds social de santé pour les membres qui n’ont pas accès aux soins de santé, ainsi qu’à financer les frais de fonctionnement du mouvement.
Pour une société participative et solidaire
Le projet 2012-2014 s’inscrit dans le plan d’action qui définit les priorités pour les 10 ans à venir. Il a été décidé que le MCP se consacre à la construction d’une société participative et solidaire et que désormais, il encourage ses membres à militer solidairement au niveau des communes, des syndicats et des écoles. Il poursuivra également ses activités d’éducation et formation. La lutte contre l’alcool, la violence et la drogue reste au cœur des actions des jeunes.